Diverses activités d'Hiver
L'association du Jardin de Felix met à profit la saison hivernale pour mener 3 activités rituelles d'une grande importance pour le maintien de la fertilité du jardin.
Il s'agit tout d'abord de "l'opération fumier". Menée en décembre par une petite équipe triée sur le volet, elle consiste à se rendre au centre équestre de l'UCPA de Montigny le Bretonneux pour y prélever, avec la bénédiction du propriétaire, une quarantaine de sac de 100L de fumier de cheval. Le chargement des sacs se déroule sans stress, dans la bonne humeur et la décontraction. On en profite même pour faire la photo de groupe. Mais, ensuite ça se complique car il faut faire transiter ces 40 sacs du centre équestre au jardin. Et pour ce faire on utilise les véhicules particuliers des membres de l'association. Là, ca ne rigole plus. Des bâches sont dépliées pour réduire les conséquences d'un éventuel déversement, surtout que les sacs résistent parfois mal aux manipulations et au crottin encore chaud. Les à-coups sont prohibés et les chauffeurs roulent comme sur des œufs. Et c'est avec un grand soulagement qu'ils coupent le contact devant la Maison Felix. Il ne reste alors plus qu'à mettre en branle une noria de brouettes pour aller déposer le précieux chargement dans sa zone de stockage. Il y décantera quelques mois en attendant les directives du Président sur son emploi.
La deuxième activité emblématique consiste à récupérer du broyat. Elle a lieu début janvier. Elle est plus simple que la précédente car, contrairement au fumier, le broyat est déposé devant le jardin par le service des espaces verts de la Mairie de Montigny le Bretonneux. Le seul point d'attention est d'être sur le qui-vive prêt à mettre de nouveau en branle une noria de brouettes pour évacuer rapidement le broyat de son lieu de livraison à son lieu de stockage. On ne peut pas laisser le broyat encombrer le trottoir ou la cour. Ce broyat est précieux pour le jardin. Essentiellement réalisé par le broyage des sapins de Noël déposés après les fêtes par les Ignymontains sur les lieux de collecte, ce broyat a plusieurs destinations. Il sert tout d'abord pour pailler certaines parcelles afin d'éviter la repousse trop rapide des "mauvaises" herbes ou pour conserver l'humidité du sol au pied des végétaux. Après passage au tamis, il peut aussi être directement étalé sur les platebandes pour les amender. Il y termine sa décomposition. En moins d'un mois il a totalement disparu. Enfin, l'association utilise également le broyat brut en forte épaisseur dans les allées séparant les platebandes. Il y joue un rôle d'éponge. Il s'imprègne d'humidité à la mauvaise saison qu'il restitue l'été réduisant ainsi le choc hydrique supporté par les platebandes. Ce broyat est renouvelé périodiquement, tous les 3 ans environ. Le broyat usagé est à son tour tamisé et répandu sur les platebandes. Ainsi, rien ne se perd.
Enfin, la dernière activité rituelle de la période hivernale consiste à "récolter" le compost arrivé à maturité. L'association dispose de 2 bacs pour le compostage. Le premier sert à recueillir au fil de l'eau tous les déchets verts produits dans l'année. A la fin de l'année, son contenu est déversé dans le deuxième bac où il reste encore une année avant d'être récolté. Il est impressionnant de constater la transformation de ces déchets verts qui à l'issue du processus sont devenus du terreau. Mis en sacs, ce terreau est progressivement consommé en cours d'année comme booster naturel. Contrairement aux deux précédentes, cette activité nécessite plusieurs séances de travail, de la persévérance et de l'opiniâtreté. Mais le produit récolté en vaut la peine.
Bien que réalisées par temps maussades ou froids, ces activités demandent une énergie qui a vite fait de réchauffer les acteurs. Elles se déroulent toujours sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. L'ambiance est d'autant meilleure que chacun sait qu'à l'issue (hors période de Covid) on partagera un super gâteau fait maison autour d'un boisson chaude. Rien de tel pour entretenir l'esprit d'équipe.
Opération fumier Décembre 2021
Comments